Gluten Free Raspberry Chocolate Genoese Cake

Gâteau génois au chocolat et aux framboises sans gluten


Veuillez lire attentivement avant de réaliser cette recette.



Ingrédients pour le gâteau



Moule rond de 8" d'au moins 2" de hauteur
Nous avons utilisé une poêle en aluminium pour cette recette.
Farine tout usage fine sans gluten QUEen milling dans un emballage 100 % papier Kraft 1 kg 100 % recyclable et compostable
3 cuillères à soupe de beurre clarifié non salé chaud
1 cuillère à café d'extrait de vanille pur
1/3 tasse plus 1 c. à soupe de mélange de farine tout usage sans gluten QUeen Milling tamisé
1/3 tasse plus 1 c. à soupe de poudre de cacao hollandais tamisée
1/2 cuillère à café de levure chimique (ajouter à la farine)
4 gros œufs
2/3 tasse de sucre



Placez une grille dans le tiers inférieur du four ou juste en dessous du centre et préchauffez le four à 175 °C. Vérifiez que votre moule de 5 cm de haut peut y rentrer. Tapissez le fond du moule de papier sulfurisé et réservez (ne graissez pas les bords du moule).


Versez le beurre clarifié dans un bol d'un litre et incorporez l'extrait de vanille. Le beurre doit être chaud lorsqu'il est ajouté à la pâte ; conservez donc le bol dans une poêle remplie d'eau chaude ou réchauffez-le au dernier moment.

La farine et le cacao ont été tamisés avant d'être mesurés ; il faut donc les tamiser trois fois ensemble. Tamisez la farine et le cacao ensemble trois fois, puis posez le tamis sur une assiette ou un morceau de papier sulfurisé et remettez les ingrédients secs dans le tamis.

 


Fouetter les œufs et le sucre dans un grand bol résistant à la chaleur ou dans le bol d'un robot culinaire. Placer le bol sur un feu direct ou dans une casserole d'eau frémissante et faire chauffer les œufs en fouettant constamment jusqu'à ce qu'ils soient tièdes. Retirer le bol du feu et, à l'aide d'un robot culinaire muni du fouet (ou d'un batteur électrique), battre les œufs à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils soient refroidis et triplent de volume, en tenant le fouet comme un ruban.

Tamiser un tiers des ingrédients secs sur les œufs et, à l'aide d'une grande spatule en caoutchouc, incorporer délicatement. Lorsque la pâte est presque uniforme, incorporer le reste du mélange farine-cacao.


Verser environ 250 ml de pâte dans le beurre clarifié chaud et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Verser le mélange sur la pâte et, à l'aide de la grande spatule en caoutchouc, incorporer délicatement.


Versez la pâte dans le moule : inutile de lisser le dessus ni de taper le moule sur le plan de travail, comme c'est parfois le cas pour les gâteaux mousseux. Enfournez le gâteau pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on appuie légèrement dessus. Transférez le moule sur une grille et laissez refroidir.


Lorsque le gâteau est légèrement tiède ou froid, passez une petite spatule ou un couteau sur le pourtour du moule et appuyez dessus pour éviter de déchirer le gâteau. Retournez le moule pour démouler le gâteau et retirez le papier sulfurisé. Retournez le gâteau pour le laisser refroidir complètement. Le gâteau doit être complètement refroidi avant de le garnir, de le glacer ou de le conserver. Ce gâteau peut être préparé à l'avance. Il devra être bien emballé et conservé au réfrigérateur pendant deux jours ou congelé jusqu'à trois mois. Décongelez-le encore emballé à température ambiante s'il est congelé.



Sirop
1/3 tasse d'eau
1/3 tasse de sucre
1/4 tasse de liqueur de framboise



Remplissage
3 tasses de crème fraîche
2 cuillères à café d'extrait de vanille pur
2-3 cuillères à soupe de sucre



Framboises fraîches


Battre la crème fraîche avec l'extrait de vanille jusqu'à obtenir des pics mous, puis ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et battre jusqu'à épaississement. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire, puis continuer à battre jusqu'à ce que la crème commence à se solidifier. Couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.



Assemblage du gâteau

Couper la génoise refroidie en trois couches régulières à l'aide d'un long couteau dentelé. Choisir un récipient adapté pour le montage (nous avons utilisé un moule à charnière haut de 20 cm). Badigeonner une couche de sirop. Déposer 60 ml de crème fraîche sur la couche humidifiée et utiliser une spatule pour bien répartir la garniture sans trop la coller aux bords.

Humidifiez la deuxième couche de sirop et déposez-la sur la première, côté humidifié vers le bas. Humidifiez le dessus de la couche avec le sirop et recouvrez d'une couche uniforme de framboises fraîches, en laissant un peu d'espace entre chaque framboise. Gardez quelques framboises en réserve.

Déposer la crème fraîche sur les framboises et, à l'aide d'une spatule, lisser la crème fraîche entre les framboises. Humidifier le reste du gâteau avec le sirop et le déposer délicatement, côté humidifié vers le bas, sur la couche de framboises. Recouvrir le gâteau du reste de crème fraîche et réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, voire 24 heures. Décorer avec les framboises restantes et des copeaux de chocolat si désiré.






Retour au blog