Square piece of cake on top of a silver white plate.  Topped off with icing sugar and lemon zest and green mint for accent.

Gâteau Magique Au Citron Sans Gluten

Gâteau Magique Au Citron Sans Gluten

 

Ingrédients:

Farine de riz blanc extra-fine sans gluten, présentée dans un sac en papier 100 % recyclable et compostable. Format 1 kg. Emballage individuel. Fabriqué à Chatham, Ontario, Canada.

113 grammes de beurre salé, coupé en quelques morceaux

98 grammes de farine de riz blanc superfine QUeen Milling

½ cuillère à café de sel de table

4 gros œufs, à température ambiante, séparés

163 grammes (¾ tasse) de sucre brun clair tassé

1 3/4 tasse de lait entier, à température ambiante

1/4 tasse de jus de citron

Le zeste d'un citron

1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Instructions:

 

Préchauffer le four à 325 °F et placer la grille au centre.

Vaporisez un plat de cuisson carré de 20 cm (en métal ou en verre) d'enduit de cuisson, puis recouvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé en laissant les bords dépasser des parois du moule. Vaporisez ensuite le papier sulfurisé d'enduit de cuisson.

Dans une poêle de 25 à 30 cm de diamètre, faire fondre le beurre à feu moyen en le faisant tourner de temps en temps. Continuer jusqu'à ce que les particules solides du lait soient bien dorées et que le beurre dégage un riche arôme de noisette, ce qui prendra 4 à 6 minutes. Transférer dans un petit bol et laisser refroidir jusqu'à utilisation.

Dans un petit bol, ajoutez la farine et le sel et fouettez ensemble.

À l'aide d'un batteur sur socle muni du fouet, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre à vitesse moyenne-élevée. Racler le bol au besoin, jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux et double de volume, ce qui devrait prendre environ 5 minutes. 

Avec le batteur réglé à basse vitesse, ajoutez lentement le beurre noisette et mélangez pendant une minute. Ajoutez ensuite lentement le lait, le jus et le zeste de citron et la vanille, en continuant de mélanger pendant une minute supplémentaire.  

Incorporer progressivement le mélange farine-sel jusqu'à obtenir une consistance homogène, ce qui prend environ 30 secondes. La pâte sera épaisse et pourra contenir de petits grumeaux, ce qui est normal. Retirer le bol du robot et, à l'aide du fouet, racler soigneusement le fond et les parois du bol pour éliminer les gros amas de farine. Verser ensuite la pâte dans un bol plus grand.

Commencez par bien nettoyer et sécher le bol du batteur et le fouet. Ajoutez ensuite les blancs d'œufs et fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Augmentez ensuite la vitesse à moyenne-élevée et continuez à fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes, ce qui devrait prendre environ 3 à 5 minutes.

Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus à la pâte et, à l'aide d'une spatule, incorporez-les jusqu'à ce qu'ils soient cassés en morceaux d'environ 1,25 cm. Attention à ne pas trop mélanger. Les blancs resteront partiellement séparés de la pâte, ce qui donnera un mélange lisse avec des grumeaux de blanc d'œuf caillés visibles à la surface.

Versez délicatement la pâte au centre du moule préparé. Enfournez jusqu'à ce qu'elle lève et prenne une belle teinte dorée, ce qui devrait prendre environ 45 à 50 minutes.

Laissez le gâteau refroidir dans le moule sur une grille jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante, ce qui devrait prendre au moins 2 heures. Pendant ce temps, le gâteau se dégonflera légèrement et commencera à se décoller des parois du moule.

Pour démouler le gâteau, passez un couteau à lame fine sur les bords. Ensuite, à l'aide des poignées en papier sulfurisé, soulevez le gâteau du moule et transférez-le sur une planche à découper. Glissez délicatement une fine spatule métallique entre le gâteau et le papier sulfurisé et retirez délicatement le papier sulfurisé.

Au moment de servir, coupez-le en tranches et saupoudrez-le de sucre glace avant de le présenter.

 

 

 

 

Retour au blog